Confluence

+32 (0)71/84.36.50

Chaussée de Nivelles 629

6230 Buzet

info @ confluence.be

Facebook

Google+

Historique du delta, de l'ULM et du parapente

Les pionniers du vol libre : l'expérience de l'équipe Confluence, la première piste officielle d'ULM en Belgique

Les années 70 : l'âge du Delta. Découverte, premiers vols, premières écoles.

1973

Premiers vols en Belgique avec un Deltaplane construit d'après des plans américains sur les carrières de Braine l'Alleud et à Lasne par Dimitri Caloussis, Patrick Lenders, Jean de Marneffe et Marc-Henri Delaet.

1974

Création de l'école de Delta "Brussels Delta School" à Overijse par Louis Dombard et construction d'aile delta.

Pierre Saint-Germain réalise ses premiers vols à Saint-Lary (Pyrénées) avec Darlet (inventeur de "la cage" et du "pif-paf").

1975

Premiers grands vols à Moustier (France) et aux Météores (Grèce) par Dimitri Caloussis, Louis Dombard et Philippe Michel.

Reprise de "Brussels Delta School" par Dimitri Caloussis. Cours sur la pente-école d'Overijse et stages grands vols en France.

1976

Création de la Fédération Belge de Vol Libre par Dimitri Caloussis, Louis Dombard, Patrick Lenders, Philippe Peetrons, Philippe Michel, Roland du Roy de Blicqui, José Vandervoorde, Marc Segers, Michel et Jean-André Zembsch-Schreve.

photo Patrick Dupont et sa Mouette

1er Championnat du Monde à Kössen: 1er Thérence Delore (Fr), 4e Gérard Thévenot (Fr - Créateur des Ailes Delta La Mouette), 20e Dimitri Caloussis (B), 51e Michel Féry (B) sur 61 participants.

Premiers vols aux "Sept Meuses" à Rivière probablement par Eric et Dominique Pelletier.

Premiers soaring, probablement par Thomas et Benoît De Clerck au Puy de Dôme.

Yves et Luc Borreman achètent leur première aile Véliplane de type "Rogallo". Premiers vols en pente-école à Overijse et sur terrils. Premiers grands vols dans les Alpes (Lachens) et au Puy de Dôme.


1977

L'activité Delta se passe essentiellement à Overijse, sur les terrils de Marcinelle, de Trazegnies, de Strépy-Bracquegnies et aux Sept Meuses. Nombreuses compétitions sur terrils et sur pente-écoles: Strépy, La Ferme Libert, Theux...

Premiers vols de durée aux Sept Meuses par Thomas De Clerck, Thierry Van Laere, Eric et Dominique Pelletier, Dimitri Caloussis, Yves Borreman.

Découverte des sites de Bérisménil-Maboge, Rochehaut, Rochefort.

Premiers vols tractés, gain de 600 m, même en biplace...

1978

Luc Borreman crée son école de delta "Camill's School"

Dimitri Caloussis et Luc Borreman emmènent leurs élèves dans les Alpes faire leurs premiers grands vols

Premiers cross en Belgique au départ des Sept Meuses par Olivier Strebelle.


1979

Une équipe belge complète participe aux Championnats du Monde à Saint-Hilaire du Touvet (Alpes françaises).

Patrick Dupont

Les premiers deltas motorisés font leur apparition en Belgique (Thomas De Clerck, Pierrot Mezzapesa et Patrick Dupont).

Le premier "chariot" DPM belge est acheté par Bernard Gosselet et Maurice Lebrun.

Une route d'un zoning industriel de Wavre accueille tous ces premiers ULM.

Les années 80 : du Delta à l'ULM. Invention du parapente.

Pierre Saint-Germain, Luc Borreman et Dimitri Caloussis s'associent pour créer leur école de pilotage ULM "Vole Pétrole" et enseignent sur des routes de campagne. Première école d'ULM de Belgique avec un pendulaire côté à côte, moteur Hirth.

1981

Une partie des pilotes Delta se lance dans l'ULM et bientôt naîtra la fédération d'ULM, fondée notamment par Dimitri Caloussis (1984).

En delta Pierre Saint-Germain établit le vol de durée record de 6h30 et Thomas De Clerck le porte à 7h30 sur une dune de 30m de haut à Bredene.

Les distances se succèdent, au départ des Sept Meuses (Luc Borreman et Pierre Saint-Germain réalisent des vols de plus de 56 km), puis des autres sites, en treuil dévidoir et en remorqué derrière un DPM.

Olivier Strebelle traverse, en tant que premier belge, les Alpes Suisse-Italie): 70 km.

Marc d'Ursel fait agréer la première piste ULM officielle de Belgique sur le terrain de hockey de la ferme de Lucien Patriarche, futur terrain d'ULM de Buzet. Les ULM décollent après les matchs ou à la mi-temps.


1982

Les premiers ULM multiaxes font leur apparition en Belgique.

Première traversée de la Manche par des ULM Belges, une aventure digne de Blériot.

1983

Premier tour de Belgique en ULM

1984

Création de l'ASBL "Aéroclub du Patriarche", administrée notamment par Lucien Patriarche, Marc d'Ursel, Norbert Miseur, Baudouin della Faille, Pierre-Bernard Velge.

Pierre Saint-Germain, Luc Borreman et Dimitri Caloussis, dans le cadre de leur ASBL Vole Pétrole enseignent comme "free-lance", sur la piste de Buzet.

Jacky Tonet (Dynali) met en production son ULM "Chickinox Kot Kot" (Chicken - Inox - côte à côte) inventé en 1982. Disponible en version deux axes puis en trois axes, ce tube et toile belge sera en 10 ans produit à plus de 1000 exemplaires et vendu dans le monde entier. Confluence formera des centaines d'élèves en Chickinox et effectuera des milliers d'heures de vol.


1986

Le parapente, nouvelle discipline "vol libre" apparaît en France.

Dominique Didot et son père, parachutistes, découvrent le "parachute de pente" lors d'un passage à Mieussy. De retour en Belgique, ils réalisent les premiers grands vols en parapente sur sites belges.

Yves Borreman demande l'intégration des parapentistes dans la fédération de Delta.

Dans la foulée, Pierre Saint-Germain, Yves et Luc Borreman, Dimitri Caloussis se lancent dans l'aventure et vont se former en France chez Pierre Bouilloux de Sup'Air. Peu après, mettant à profit leurs expériences de moniteurs de Delta et d'ULM, ils créent la première école de parapente en Belgique.

1987

Lucien Patriarche, mécène de l'ULM, décède. La ferme et le terrain de Buzet sont mis en vente.

Pierre Saint-Germain, Luc Borreman et Dimitri Caloussis décident de racheter le tout et créent la société Confluence.

La piste fait 120m et un seul hangar (en pente!) abrite une poignée d'appareils.

Ils enseignent l'ULM en Chickinox et le DPM en Cosmos.


1989

Les premiers vols de durée sont réalisés en parapente aux Sept- Meuses (3 h par Pierre Saint-Germain et Yves Borreman), suivis par Philippe Hubert, Walter Gielen et André Evrard avec quelques 6 h.

Luc Borreman effectue pour la première fois un gain de 350 m par rapport au décollage des Sept Meuses.

C'est également Philippe Hubert qui fera la première distance (28 km) à partir des Sept Meuses.

Les années 90. La naissance du Paramoteur. Les ULM frôlent les 200 km/h!

Les parapentes atteignent 8 de finesse.

Confluence achète son premier paramoteur et forme les premiers pilotes.

1994

Confluence importe le Rans Coyote, véritable avion léger qui révolutionne toute la philosophie traditionnelle de l'ULM. En quelques heures sans escales, on rejoint le sud de la France, en passant par le Mont Blanc.

Deux hangars supplémentaires sont construits et la piste de Buzet fait maintenant 220 m.

Les pilotes de Buzet, dont José Vandeveken, participent activement aux Championnats de Belgique ULM ainsi qu'aux Championnat du Monde et se classent plus qu'honorablement.

1996

Le record de Belgique de distance en parapente est pulvérisé par Didier Doutrepont : 105 km, sur une aile APCO Xtra.

1997

Yves Borreman est le seul libériste Belge à pratiquer la compétition Delta et la compétition parapente (3e au championnat de Belgique sur 60 participants).

1999

Jacky Tonet (Dynali) met au point le premier hélico ULM monoplace belge. Les premiers essais concluants ont lieu sur la piste de Buzet.

Le "Samba" de Cosmos, chariot ultra léger de 45 kg, équipé de l'aile delta La Mouette Top Less (sans mât) est en démonstration sur le terrain de Buzet. Un modèle de légèreté, de performance et de maniabilité.

ulm be, ulm belgique, ulm bruxelles, ulm nivelles, ulm charleroi, ulm brabant wallon, ulm hainaut, ulm namur, ulm baisy-thy, ulm genappe, ulm avernas, ulm amougies, ulm cadeau, ulm groupon, ulm bongo, ulm cadeaubox, baptême de l'air, initiation au pilotage, groupon, cadeau d'anniversaire, incentive, séminaire, événement, activité les dimanches, rans designs, rans coyote, importation coyote, distributeur coyote, rans coyote s-6es, rans super coyote s-6s, b&f polaris, b&f fk-14, parapente, paramoteur, initiation au pilotage, initiation au planeur, sport moteur, rotax, formation au pilotage, formation ulm, stage, aérodrome de buzet, vol à voile, voyage en ulm, avion en kit, vacances, sport aérien, brevet de pilotage, parachutisme, aviation légère, fédération ulm, ulm biplace, avion léger, réparation d'ulm, révision d'ulm, entretien d'ulm, sparviero, delta, ulm.be, ulm.brussels, ulm.vlaanderen